Vous aimeriez aller en croisière pour la première fois ? Vous comptez louer un bateau de plaisance mais ignorez quelle est la marche à suivre ? Vous avez besoin de renseignements sur le sujet ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques informations utiles.
Les conditions à remplir pour louer un bateau de plaisance
Pour pouvoir être en mesure de louer un bateau de plaisance, vous devez au préalable avoir plus de 18 ans. Vous devez aussi souscrire à une assurance voyage personnelle. Une fois que c’est fait, il faut choisir le navire correspondant aux activités prévues. Il faut également prévoir suffisamment d’argent pour se procurer un bateau de qualité. Vous pouvez tout de même essayer de comparer les offres de plusieurs prestataires si votre budget est limité. Pensez également aux normes de sécurité et à l’acte de navigation. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur les docks. Cliquez ici pour louer un bateau de plaisance.
A découvrir également : Saint-Briac : activités nautiques pour toute la famille
Réglementation en vigueur pour les bateaux de plaisance
Si vous avez suivi la procédure précédemment expliquée, vous pouvez commencer à apprendre les instructions concernant les différentes manœuvres à réaliser pour partir en famille vers la destination de votre choix. Les manœuvres principales sont l’amarrage du bateau, la conduite à tenir face à un autre bateau, etc. Vous devrez suivre une initiation à la navigation dès l’embarquement. Au cours de cette initiation, l’instructeur vous donnera des informations sur les types d’écluses et sur les particularités de la zone dans laquelle vous devrez naviguer. Il vous parlera des conditions météorologiques. En outre, vous en saurez un peu plus sur le fonctionnement du bateau et le code de navigation sur les canaux. Si vous êtes tout de même un peu inquiet, rassurez-vous ! Vous serez en contact permanent avec l’équipe de la base à toutes les étapes de votre trajet. Vous pouvez donc profiter de cette expérience fluviale en toute sérénité !
A lire également : Responsabilité du fait personnel : explication de l'article 1240 du Code civil