Si vous utilisez un véhicule à moteur, que vous conduisiez ou non, il est obligatoire de souscrire une assurance automobile pour couvrir les dommages, causés ou subis, lors d’une perte impliquant le véhicule. Le choix de ce contrat est important car il vous engage à la fois dans la sélection des garanties et financièrement pour le paiement des contributions. Trouvez des conseils pour choisir votre assurance automobile dans cet article.
Il se peut que vous ne soyez pas satisfait des avantages offerts par votre compagnie d’assurance en ce qui concerne la couverture ou le montant de la prime proposé. De même, votre situation personnelle ou professionnelle évoluera et votre contrat ne pourra plus répondre à de nouvelles exigences. En bref, il y a beaucoup de situations où vous voulez ou ils n’ont pas d’autre choix que de mettre fin à la police d’assurance automobile.
Lire également : Bien choisir une enceinte bluetooth
La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance automobile est très encadrée . Il existe une approche précise à suivre et des délais à respecter en fonction de la situation : première année de contrat, changement de mariage, changement professionnel, vente du véhicule avec ou sans remplacement…
Dans la plupart des cas, c’est le nouvel assureur qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat de voiture . Ainsi, dans le cadre d’un transfert de contrat à un autre organisme d’assurance automobile, l’institution qui vous accueille est responsable de donner suite à votre demande de résiliation du contrat précédent. Pour en savoir plus sur la procédure, consultez cette section.
A découvrir également : Comment faciliter et renforcer la croissance spirituelle ?
Dans le cas particulier d’un véhicule qui n’a plus besoin d’être assuré, s’il est vendu ou donné, par exemple, il appartient à l’assuré de rendre obsolètes les mesures visant à demander la résiliation du contrat.
Pour savoir quelles étapes pour annuler votre contrat d’assurance automobile, savoir quand vous pouvez le faire et quels délais respecter, lisez cet article dans lequel nous répondons à vos questions. Utilisez également un comparateur d’assurance automobile pour profiter des meilleures offres.
Plan de l'article
Quelles sont les raisons valables de résilier l’assurance automobile ?
En d’autres termes, vous n’avez évidemment pas besoin de garder des années pour le même assureur Vous avez le droit de résilier l’assurance automobile pour votre véhicule.
Cependant, il n’est pas possible de résilier un contrat d’assurance automobile à tout moment et de quelque manière que ce soit au cours de la 1ère année.
Mettre fin à une assurance automobile au cours de la première année de contrat : dans quels cas cela est-il possible ?
Vous avez 3 mois après le changement de situation Si le contrat qui vous lie à votre compagnie d’assurance automobile ne répond plus à vos attentes, vous êtes libre de changer d’établissement d’assurance. La législation régit cette procédure de résiliation par l’article L 113-12 du code des assurances.
Par conséquent, au cours de la première année de contrat, il n’est pas possible de résilier le contrat sans raison de changer la situation , et l’attribution annuelle reste due dans son ensemble.
Les raisons admissibles d’une demande de résiliation d’un contrat d’assurance automobile au cours de la première année sont les suivantes :
- A changement de résidence
- Un changement d’état matrimonial ou de régime (mariage, séparation…)
- Un changement professionnel (car il affecte les termes du contrat comme des voyages plus longs)
- Une cessation d’activité professionnelle ou un départ à la retraite
Attention, vous avez 3 mois après l’événement pour affirmer votre raison légitimede rétractation au cours de la première année de contrat (texte de la loi). Après cette période, la raison mentionnée ne sera plus admissible par votre assureur et vous devrez attendre jusqu’à son expiration.
Dans cette situation, la nouvelle compagnie d’assurance est en charge de la résiliation. Votre ancien contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier de résiliation.
L’ assureur est tenu de vous informer de vos droits par le biais du contrat et de rappelez-les chaque année avant la date d’expiration.
Pouvons-nous fixer votre assurance auto sans raison (après la 1ère année) ?
A partir du 1er janvier 2015 (date de mise en œuvre de la loi sur la consommation — Loi Hamon), tout citoyen français peut, au-delà de ce délai d’engagement d’un an et sous réserve de respecter les conditions de préavis, résilier un contrat d’assurance automobile à tout moment et sans avoir pour justifier son choix Résolution effective dans les 30 jours suivant la réception du courrier .
L’ introduction de cette loi a entraîné l’extinction du renouvellement tacite des contrats d’assurance automobile. Si vous voulez changer votre assurance automobile, comparez les offres avant de choisir une nouvelle assurance De même, il peut être intéressant de connaître les différentes franchises d’assurance automobile existant avant de faire votre choix.
Encore une fois, c’est le nouvel assureur qui s’occupe des procédures. Dans les 30 jours suivant la réception de l’e-mail de résiliation , votre contrat prend fin.
Conseil : Si vous n’avez pas d’exigence de date pour résilier le contrat, considérez le bonus qui est calculé à chaque durée du contrat annuel. En cas de résiliation au cours de l’année, le taux fixé au début de l’année s’appliquera pour le nouveau contrat (en savoir plus sur bonus-malus).
Arrêter l’assurance auto d’un véhicule vendu ou donné
Vous devrez ensuite soumettre à votre assureur le certificat de transfert Puisque vous vous séparez de votre véhicule, vous n’avez plus à l’assurer rempli par vous en tant que vendeur et le nouveau propriétaire.
Ce document indique clairement la date et l’heure de la cession. Le contrat est suspendu à minuit le soir du transfert de propriété.
Attention, la suspension n’est pas valable pour la résolution . La résolution dans ce cas n’est pas automatique et il est nécessaire de la demander par lettre recommandée avec avis de réception. La résiliation du contrat prendra effet 10 jours après l’envoi du courrier.
Si vous n’avez pas besoin de résiliation du contrat, cela arrivera en fait six mois après la date de transfert du véhicule.
Rappel : Lorsque la résiliation survient après la première année de contrat, l’assurance doit vous rembourser la partie de la attribution correspondant à la période suivant la date de résiliation du contrat .
Comment mettre fin à l’assurance automobile ?
Mettre fin à son contrat d’assurance automobile n’est pas compliqué si vous suivez quelques étapes. De plus, dans la plupart du temps, votre nouvel assureur résiliera votre ancien contrat.
Comment changer l’assurance automobile ? Comment procéder ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et afin de trouver le bon contrat d’assurance automobile pour vous, vous devez faire les choses dans l’ordre :
- Recevez un relevé d’information (SI) de votre assureur actuel sur votre profil de conducteur* : il est disponible en tout temps auprès de l’assureur qui a 15 jours après la date de la demande de vous l’envoyer. Certaines assurances vous permettent de l’obtenir directement sur leur site
- Choisir une nouvelle compagnie d’assurance : vérifier auprès d’un conseiller les termes et conditions du contrat proposé et évaluer s’il est chargé d’envoyer le courrier de résiliation. Si nécessaire, envoyez une demande d’annulation à votre assureur actuel. Trouvez un modèle de lettre sur ce lien. L’utilisation de l’inscrit avec avis de confirmation est obligatoire pour la résiliation à la fin de la 1ère année du contrat (vous pouvez envoyer un enregistré en ligne sur le mail)
- Devenez votre nouvel assureur qui finalisera le processus d’annulation avec l’assureur précédent
*Pour Si un professionnel vous propose un contrat adapté à votre profil de conducteur, vous devez lui fournir une déclaration d’information. Ce document est un document officiel qui permet au nouvel assureur de se renseigner sur vos antécédents de conduite.
Modèle de lettre de résiliation automatique d’assurance
Nous vous conseillons de toujours envoyer votre correspondance à votre assureur dans ret commandé avec avis de réception . Il s’agit d’une mesure de précaution qui peut être utile en cas de litige.
Ci-dessous, nous vous proposons une lettre standard que vous pouvez utiliser pour mettre fin à votre assurance auto actuelle (elle sera utile si vous avez vendu votre véhicule par exemple).
Nom et prénom Adresse Numéro du contrat
Objet : demande de résiliation du
contrat
Madame, monsieur,
Je souhaite résilier mon contrat de assurance conformément à l’article L. 121-11 du code des assurances.
Au cours de la 1ère année de contrat : Ci-dessous (indiquez la raison valable qui vous permet de résilier la 1ère année), je souhaite résilier mon contrat. Vous trouverez ci-joint la preuve de ma situation.
Après la 1ère année de contrat : Je ne veux pas renouveler mon contrat d’assurance n. (référence du contrat) à la date d’expiration du…
Si vous vendez votre voiture : Suite à la vente de ma voiture (indiquer la marque, le modèle et la plaque d’immatriculation) assurée auprès de vous et sous le numéro de contrat (contrat), je souhaite résilier mon assurance. Vous trouverez ci-joint le relevé des ventes.
Merci d’avoir enregistré ma demande de résiliation du contrat et de m’avoir envoyé le plus tôt possible, la modification de contrat en tenant compte de cette résiliation.
Je vous demande également de rembourser les cotisations déjà versées et de régulariser ma situation.
En attendant votre réponse, veuillez accepter mes salutations illustres.
( Date et signature)
Rappelez-vous de joindre les documents nécessaires pour examiner la demande d’annulation de l’assurance automobile (certificat de transfert de véhicule, certificat de divorce…). Il faut également se rappeler que dans la plupart des cas (sauf dans le cas de la vente), c’est le nouvel assureur qui est responsable de mettre fin à votre ancienne police d’assurance.
Annulation du contrat d’assurance automobile initiative de l’assureur
Mon assureur peut-il résilier mon contrat ? Vous pouvez décider de changer de position pour sécuriser votre véhicule à moteur.
Vous avez le droit de vous rétracter du contrat dans certaines conditions (selon la situation) énoncées dans cette section.
D’ autre part, l’assureur peut également se rétracter du contrat qui vous lie pour les raisons suivantes :
- A la fin du contrat annuel : vous devez être informé 2 mois avant la date de l’anniversaire. Votre assurance n’est pas obligée de justifier pourquoi elle l’est.
- Non-paiement des cotisations : Si la situation n’est pas résolue en moins de 60 jours, l’assureur peut résilier le contrat (trouver plus d’informations sur l’assurance automobile pas payé).
- Pour déclaration erronée à condition que votre mauvaise foi soit prouvée et que cela soit causé une mauvaise décision de votre assureur.
- Refus de l’assureur de couvrir un nouveau risque : si une nouvelle situation survient pendant le contrat (par exemple un nouveau conducteur) et que l’assureur ne veut pas assurer le changement, l’assureur peut se retirer du contrat. De même, si elle vous offre une augmentation des cotisations et que vous refusez, le contrat peut également être rompu à l’initiative de l’assureur.
- suite d’une perte À la sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants ou entraînant une suspension de la licence d’au moins un mois ou l’annulation.
Cela peut conduire à une situation d’urgence. Dans ce cas, il peut être utile vous renseigner sur l’assurance automobile temporaire tout en choisissant un nouvel assureur et en comparant les offres sur ce lien.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance automobile, utilisez les assureurs auto comparateurs ci-dessous. Entrez votre profil et remplissez les différents champs. Vous obtiendrez les offres qui vous correspondent.
Assurance habitation : Pourquoi il faut y souscrire pour son logement
Après l’assurance auto en ligne les Français ont souscrit à une protection obligatoire. Autre assurance dont il ne faut ni oublier le principe, l’assurance habitation. En effet, elle est nécessaire pour toutes et tous. Et ce, peu importe la structure du logement et sa dénomination. Il faut comprendre que du logement étudiant, de l’appartement dans un immeuble, en location ou bien propriétaire d’une maison, l’assurance habitation est indispensable.
Il faut savoir que l’assurance habitation reste le meilleur bouclier pour tout dommage contre le logement de la personne. Pour une dizaine d’euros par mois, les Français ont une très bonne assurance logement pour se protéger.
Le périmètre de l’assurance logement est très large sur l’habitation de la personne. En outre, le prix est influencé par la surface à couvrir. Dans le détail, plus la surface habitable est grande, plus chère sera son assurance logement.
Malgré tout, l’assurance logement connaît parfaitement l’agencement de la maison, de l’appartement, pour savoir réellement quel type d’habitation couvrir.
Au-delà de la dimension symbolique du logement, l’assurance habitation sera en mesure de prendre en charge les vols commis à l’intérieur du logement. D’autre part, une assurance logement prend en charge les coûts en cas de catastrophe naturelle. Sur ce cas précis, les assurés doivent attendre de l’État une déclaration officielle.
En effet, ce sont les autorités publiques qui déclarent la commune en état de catastrophe naturelle. Ensuite, une assurance logement peut intervenir dans un dégât des eaux. Dans la pratique, s’il y a inondation, fuite sur une canalisation, l’assurance logement soutient les réparations.
Souscrire à une assurance logement en ligne
Pour aller vite dans la souscription d’une assurance logement en ligne, il y a Allianz qui propose un portail de souscription en ligne. En quelques clics, les Français qui recherchent une assurance logement ont de quoi signer sous quelques jours.