Enseigner le respect de la nature à ses enfants

Les enfants ont une curiosité naturelle et un élan vers la nature. Il est important de transmettre des connaissances et des ressources pour les aider et les accompagner dans cette découverte, pour leur donner les compétences dont ils ont besoin pour mieux comprendre le monde qui les entoure et pour leur permettre de prospérer pleinement.

A lire aussi : Les conseils pour une entreprise prospère

Donc, pour accompagner le retour des beaux jours, et à l’occasion de la sortie des kits Pandacraft « Le jardin extraordinaire » et « L’éveil des grenouilles », nous avons décidé de nous concentrer sur ce lien spécial qui unit les enfants au monde vivant, sur l’importance de le développer… et sur le découverte de ces célèbres kits !

Mais tout d’abord, prenons le temps de découvrir pourquoi l’éveil à la nature et à son environnement est si important pour nos enfants.

Lire également : Comment choisir une voiture ?

1 — Parce qu’il les encourage à découvrir le monde qui les entoure

Réveiller vos enfants à la nature est de les intéresser dans le monde dans lequel ils vivent, et dont ils sont une pleine partie. Savoir reconnaître les plantes et les animaux, comment ils fonctionnent et modes de vie, et comment comprendre les phénomènes météorologiques et les cycles naturels sont essentiels pour comprendre les enfants du monde vivant.

2 — Parce qu’il éveille leurs sens

Introduire vos enfants à la nature et à ses plaisirs contribue au développement de leur imagination et de leur créativité, et les aide à se concentrer. En concentrant leur attention, ils aiguisent leurs cinq sens : par exemple, ils seront attentifs aux odeurs et aux sons de la forêt, essaieront d’identifier les animaux… Ils sentiront les plantes, toucheront la terre… Et sera en mesure de découvrir, dans la nature ou dans son jardin, les saveurs des fruits, légumes et herbes aromatiques.

Kit Pandacraft Nature — Photo : Harold Paris/ POSITIVR 3 — Parce que de cette façon ils apprendront à aimer la nature et à la protéger

Éveiller les enfants à la nature signifie les aider à comprendre qu’ils font partie d’un tout : le monde de vivant, celui de notre planète. En contact avec elle, ils apprendront à la connaître, à la respecter et à rester humbles face à elle. En cultivant ce lien, il les aidera également à comprendre d’où il vient, et même comment cultiver eux-mêmes cette nourriture !

4 — Parce que c’est une opportunité de jouer

Quoi de plus curieux et enthousiaste qu’un enfant confronté à la découverte ? L’emmener dehors, jouer dans la nature, c’est lui aussi le confronter à son environnement. Les enfants s’émerveillent de chaque nouveauté, satisfaisant ainsi leur sens naturel de l’aventure. Les amener à comprendre l’harmonie du monde qui les entoure par le jeu, c’est les aider à s’épanouir en développant leur plein potentiel.

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR 5 — Parce que leur santé en a besoin

Comme nous le savons, les enfants doivent passer plus de temps dans un monde de plus en plus informatisé. Et le jeu de plein air, excellent anti-stress et idéal pour déconnecter, est avant tout synonyme avec le sport ! L’exercice physique réduit l’hyperactivité, apaise nos petites têtes blondes et aide même à lutter contre l’obésité.

En tant qu’adultes, quoi de plus gratifiant que de transmettre aux enfants les connaissances et les valeurs nécessaires pour apprendre à vivre dans le respect de la nature et de notre planète ?

Pandacraft Nature Trousses éducatives

Connaissez-vous Pandacraft ? Pandacraft, ce sont des kits éducatifs multi-supports mensuels pour les enfants âgés de 3 à 12 ans pour vivre chaque mois une expérience incroyable autour d’un thème avec une activité manuelle, un magazine éducatif et une application interactive.

A l’occasion de l’arrivée du printemps, Pandacraft a conçu les kits éducatifs « Le jardin extraordinaire » et « L’éveil des grenouilles ».

Objectif : sensibiliser les enfants au cycle naturel des plantes et leur permettre de comprendre d’où vient leur nourriture en créant leur propre petit jardin, mais aussi apprendre comment les animaux vivent dans leur environnement naturel en découvrant le merveilleux monde de grenouilles.

Pourquoi ? Pandacraft veut éveiller et éduquer les enfants sur les mystères de la nature, et répondre à leurs questions. Parce que comprendre la nature signifie la respecter.

Harold, fondateur de POSITIVR et père de deux jeunes gens âgés de 7 et 9 ans, a tout testé avec ses deux assistants enthousiastes et volontiers :

« L’arrivée et l’ouverture d’un kit Pandacraft à la maison sont toujours un événement pour les enfants. Et ces kits « nature » ne faisaient pas exception à la règle ! Avec les enveloppes ouvertes, nous avons commencé à déballer et à découvrir le contenu : créez votre propre mini jardin intérieur pour les plus jeunes et découvrez la vie secrète des grenouilles (la version orange pour les 8 à 12 ans) pour mon grand. Tout est prêt pour une nouvelle aventure !

 »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr « Magazine en main, l’expérience commence… et nous sommes prêts pour la préparation de notre jardin extraordinaire ! Nous détachons les éléments en suivant les instructions de la , et les marqueurs sont dehors pour décorer ce qui deviendra la cabane de notre jardinier et un joli épouvantail. »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR « Nous plions, nous attachons, nous décorons, nous fabriquons les mini outils du jardinier… il prend forme !

 » Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr « Puis vient le temps de préparer le sol et de mettre de côté les graines fournies (haricots, maïs et capucine) pour nos futures plantations. »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr « Nous versons l’eau sur les galettes de terre, mélangeons avec les petits outils fournis, préparons les jardinières, plantez et… voilà ! Cela prendra maintenant du temps, un peu d’arrosage avec la pipette, du soleil par une fenêtre, de la patience et beaucoup d’amour !

 »

Pandacraft Nature Kit — Photo : Harold Paris/PositivR « Alors que mon petit plonge dans le magazine pour en apprendre plus sur les plantes dans le jardin, découvrir les aventures de Bamboo et de l’épouvantail, puis jouer à des jeux, mon petit-enfant découvre la vie secrète des grenouilles avec les lettres du professeur Frogus pour former son futur cahier naturaliste.

 »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR « C’est un vrai jeu de piste qui lui fait découvrir les étapes de vie des célèbres amphibiens, leurs repas préférés et les autres habitants de l’étang. Jeu de transparence, miroir pour décoder les textes, filtre rouge pour trouver le menu, nous cherchons, nous dessinons, nous prenons des notes et nous apprenons !

 » Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr « Bravo ! Toutes les étapes ont été reconstruites ! Mon grand homme a maintenant son badge herpétologue « approuvé » par le professeur Frogus lui-même ! Et pour garder un souvenir de cette expérience et pouvoir stocker tous les accessoires, il ne reste plus qu’à faire le cahier naturaliste. »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR « Et voilà, ouf ! Nous dévorons le reste du magazine pour en savoir plus sur l’histoire folle de la Saint-Patrick, créer votre arc en ciel liquide, lire les aventures de Ginger, Elaf et la sirène, et faire les différents jeux. »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/PositivR « Pour les plus petits (dans la version verte pour le 3-7 ans « Frog Awakening »), c’est la construction d’un étang et de ses habitants qui vous attend. »

Kit Nature Pandacraft — Photo : Harold Paris/Positivr « Mes enfants ont apprécié, ont pu découvrir de nouvelles choses sur la nature et la biodiversité, et nous avons passé un bon moment ensemble à faire ces différentes activités. C’est ton tour !

 » Si vous aussi êtes tenté par l’expérience, veuillez noter que le 1er kit Pandacraft est offert (hors frais de port) avec le code promo PANDANATURE à remplir lors de la commande.

Découvrez Pandacraft, explorez et décidez de prolonger ou arrêter l’aventure.

Parce que les enfants sont l’avenir du monde et que le monde en a besoin, éveillons-les à la connaissance et au respect de la nature.

« Il reste quelque chose de l’enfance, toujours… » – MargueriteDuras.

ARTICLES LIÉS