Quelle est l’assurance obligatoire ?

assurances obligatoires

Dans la dynamique de réduire les risques, il a été mis en place de nombreuses assurances. Visant à assurer une certaine sécurité, ces offres existent en différents types avec des domaines de couvertures bien définis. Face à cette diversité, les usagers hésitent au sujet du type de souscription obligatoire. Quelles sont les assurances obligatoires ? Éléments de réponse.

L’assurance habitation

Vous découvrirez ici les conditions dans lesquelles cette assurance est obligatoire ainsi qu’un aperçu des risques couverts.

A lire également : Quelle voiture acheter 9000 euros ?

Les conditions d’obligations

Cette assurance est une obligation en cas de copropriété. Elle est facultative pour un propriétaire, mais exigée pour le locataire d’un immeuble. Pour ce dernier, son assurance devra couvrir les dommages causés durant son séjour locatif au sein du logement. L’absence de garantie donne le droit au propriétaire de vous sortir de sa chambre jusqu’à la présentation de papiers attestant que votre séjour locatif est assuré.

Pour une copropriété, l’assurance couvre toutes les pièces, qu’elles soient communes ou privées. Les différents aménagements sont aussi pris en compte. Cette couverture entre en vigueur sous couvert de la responsabilité des copropriétaires.

Lire également : Travailler dans un cadre agréable : pourquoi choisir Meeting Point ?

Les risques couverts

En règle générale, une assurance habitation contient au moins une garantie contre certains dommages. Vous avez par exemple la responsabilité civile au cas où un dégât provenant de chez vous met en difficulté le voisin. Distinguez aussi la responsabilité civile locative, familiale et bien d’autres suivant votre statut.

Pour l’assurance multirisque habitation, il y a une grande gamme de couvertures. Il y a la garantie de catastrophes naturelles, les attentats et attaques terroristes. Vous trouverez également la garantie dégâts des eaux, tempête et même incendie. En option, vous avez une garantie contre le vol, bris de glace et bien d’autres couvertures.

L’assurance auto

Cette assurance existe en trois types. Vous avez l’offre au tiers, celle intermédiaire, puis celle tous risques. Cette assurance est obligatoire pour tout engin à deux roues, trois roues comme à quatre roues. Elle est contractée pour protéger le véhicule ainsi que ses occupants. En effet, l’assureur viendra à votre secours au cas où un sinistre endommagerait le véhicule. La société pourrait prendre en charge les frais de réparation.

Au sujet des garanties, celle de responsabilité civile est obligatoire. Elle permet d’indemniser dans le cas de préjudice causé aux tiers par le conducteur du véhicule assuré. Ce dédommagement concerne tant les dommages corporels que matériels. La prise en charge s’étend aux occupants de l’engin ainsi que tout usager de la route. Même les immeubles, en cas de collision causée par le véhicule assuré, sont pris en compte par la garantie responsabilité civile.

L’assurance maladie

Cette assurance est obligatoire et vous garantit l’accès aux soins. Cependant, elle n’est pas une obligation prise isolément. Elle fait partie intégrante de la sécurité sociale. Cette dernière est une obligation pour toute personne résidante ou exerçant en France.

Inutile de brandir donc un statut de chômeur. Organisée et financée par la solidarité des citoyens, la sécurité sociale permet de garantir un minimum de conditions de vie décente à tous. À travers les cotisations, ce système garantit l’assurance maladie à tous. L’essentiel est que vous ayez accès à des soins de santé dans certaines conditions. Vous êtes cependant libre de souscrire auprès d’un assureur privé si vous souhaitez une couverture plus large.

La garantie dommage ouvrage

Cette offre d’assurance est obligatoire si vous faites construire ou réaliser des travaux. Elle est une sécurité contre toutes malfaçons auxquelles l’immeuble est exposé. Ce produit intervient uniquement lorsque des erreurs de construction sont observées. En pratique, son rôle est de vite faire apporter des modifications pour un retour à la normale de la situation.

Son mode d’action est rapide et fonctionne indépendamment de toute décision de justice au cas où vous poursuivrez le constructeur. La garantie ne vise pas qu’à réparer les erreurs humaines. Même en cas de dommage occasionné par le sol ou la nature, vous obtiendrez réparation.

Obligation de cette garantie est faite pour tous travaux importants ainsi que pour les constructions neuves. Comme avantage, cette assurance est valable pour toute une décennie. Elle est transmissible au nouveau propriétaire en cas de vente du bâtiment avant l’expiration des 10 ans.

ARTICLES LIÉS