10 conseils pour mieux dormir en hiver

Pendant l’hiver, les nuits peuvent être difficiles à cause des températures très basses. Indéniablement, vous aurez du mal à bien dormir durant cette saison. Voici un top 10 des choses à faire pour y remédier durablement.

  1. Choisissez bien votre couette

Pour bien dormir pendant l’hiver, il est indispensable de choisir avec soin les éléments de sa literie. Celle-ci comprend entre autres la couette.

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Le choix de cette dernière doit répondre à des critères comme celui de sa matière de fabrication. Sur www.sommeil.org, vous trouverez des conseils utiles et des comparatifs entre plusieurs modèles.

Vous aurez principalement à choisir entre une couette composée de fibres naturelles ou de fibres synthétiques.

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  1. Faites usage d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager de nombreux symptômes. Vous pouvez aussi les utiliser pour favoriser votre endormissement et une bonne qualité de sommeil en hiver.

On conseille généralement l’huile essentielle de lavande. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur votre couchage avant de dormir, pour en profiter.

  1. Optez pour un matelas doté d’une face hiver

Pour vous garantir des nuits paisibles en hiver, vous devez privilégier un matelas qui a une face hiver. Les faces hiver sont généralement faites en tissu et en laine, ce qui permet de bien conserver la chaleur.

Le principe est le même qu’avec une couette en laine, car la température est régulée de cette matière. Il suffira alors de vous coucher sur cette face hiver pour profiter de nuits agréables en hiver.

  1. Dormez sans vêtements

Cela peut sembler bizarre à première vue, mais dormir nu en hiver est fortement recommandé. Votre corps aura alors tendance à produire peu de chaleur et c’est justement ce qui vous permettra de bien dormir.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser aussi, on profite d’un meilleur sommeil quand la température du corps est basse. Dormir nu vous permettra d’atteindre cette température idéale.

De plus, votre corps produit des endorphines quand vous dormez sans vêtements et cela accroît votre sensation de bien-être pendant et après le sommeil.

  1. Faites quelques étirements avant de dormir

Même si en température basse, le sommeil est meilleur, quand elle l’est trop, vous avez froid. Le mieux, si vous sentez trop le froid, sera de faire travailler votre corps pour augmenter légèrement sa température.

Attention quand même à être modéré pendant les étirements, car trop solliciter le corps vous empêchera de vous endormir suffisamment tôt.

  1. Ne prenez pas de bain chaud avant le coucher

Loin de favoriser un sommeil apaisé, le bain chaud avant le coucher trouble votre température corporelle.

Il vaut mieux éviter d’en prendre juste avant de dormir, surtout en hiver. Si vous y tenez, prenez votre bain au moins trois heures avant l’heure d’aller au lit.

  1. Buvez beaucoup d’eau

S’hydrater est important en tout temps et plus encore en hiver. Si votre hydratation n’est pas conséquente, votre corps supportera difficilement les effets de l’hiver. Puisque vous réchauffez sans doute votre intérieur en hiver, l’air devient rapidement sec.

Pour ceux qui ne s’hydratent pas, le matin, il y a une sensation désagréable de gorge et de lèvres sèches et les nuits sont inconfortables. Prenez donc le soin de boire suffisamment tout au long des journées et avant de dormir.

  1. Utilisez une bouillotte

La bouillotte permettra de réchauffer votre corps et votre lit si jamais vous avez trop froid.

Attention à en faire usage de façon mesurée pour éviter de vous brûler. Sélectionnez surtout un modèle adapté à votre usage.

  1. Ne dînez pas trop tard

En hiver ou non, il vaut mieux dormir après la digestion. Le corps est alors dans des conditions optimales pour le sommeil. Mangez donc tôt avant de vous mettre au lit en hiver.

  1. Conservez une routine de sommeil

Si votre rythme de sommeil est instable, vous ne dormirez pas bien en hiver où les nuits sont généralement longues. Cela trouble votre corps et vous empêche de profiter d’un sommeil de qualité. Ayez donc des habitudes de sommeil précises et routinières.

Vous savez désormais comment mieux dormir en hiver. N’hésitez pas à essayer ces astuces !

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