Comment choisir votre baby-foot pour professionnels

Les critères d’achat d’un baby-foot professionnel vont bien au-delà de ceux d’un modèle pour amateurs. Le dispositif idéal doit allier robustesse, plaisir de jeu et esthétique pour vous donner les frissons des compétitions de cette discipline. Découvrez les indispensables à évaluer pour effectuer le meilleur choix, où s’en procurer ainsi que des conseils pour entretenir votre équipement.

Les éléments à considérer avant l’achat

Les amateurs recherchent des versions compactes, généralement pour une utilisation occasionnelle à domicile. Ils misent sur l’intégration naturelle du style à une ambiance domestique, la facilité de montage et la simplicité de la prise en main. Le coût est également un facteur clé avec une priorité pour les options abordables. Un produit d’entrée ou de milieu de gamme serait approprié. Les semi-professionnels se rencontrent dans les clubs ou les entreprises pour un usage régulier. Ils préfèrent une table de jeu lourde et stable pour éviter les mouvements pendant les parties. Le design doit pouvoir rehausser tous les décors et les accessoires doivent offrir une précision supérieure. L’investissement peut être plus élevé, mais sans atteindre celui des modèles de compétition.

A découvrir également : Le kimono de karaté, on vous explique en 3 points pourquoi l’acheter sur internet

Un baby-foot à installer dans un environnement professionnel doit pouvoir supporter une utilisation intensive. Aucun compromis n’est fait sur l’expérience en matière de justesse et de contrôle. Il doit présenter une surface de jeu immobile, garantissant une bonne glisse et une réactivité satisfaisante. Les professionnels sont prêts à dépenser de l’argent dans un matériel d’une construction extrêmement robuste pour obtenir les meilleures performances.

Baby-foot jeu

Lire également : Comment choisir la meilleure table de air hockey mini pour des moments de divertissement exceptionnels

Les caractéristiques clés d’un baby-foot de qualité

Les meilleurs modèles de baby-foot pour amateurs et professionnels disposent d’amortisseurs ou de coussinets pour réduire les bruits. Ils sont fabriqués à partir de bois massif, tels que le chêne, le teck ou le noyer. Ils sont solides, durables et bénéficient d’un attrait esthétique supérieur. Moins cher et plus léger, le MDF (Medium Density Fiberboard) est généralement employé. Il offre une jouabilité appréciable et constitue un choix populaire. Certaines parties structurelles sont confectionnées en aluminium, en acier ou en platinium. Cela ajoute de la robustesse et de la résistance.

Ces tables de jeu se déclinent en diverses tailles. Cependant, les dimensions standards sont de 150 cm de long sur 130 cm de large et 90 cm de haut. Conçues en acier inoxydable ou chromé, les barres peuvent être télescopiques comme on le voit souvent sur les versions françaises. Dans ce cas, elles ne dépassent pas complètement l’équipement et sont donc sécurisées pour les enfants. On distingue aussi les barres traversantes, adaptées à une utilisation intensive pour un maximum de sensation. Les figurines en plastique dur ou en métal, solidement fixées et parfaitement équilibrées, sont les plus durables. Elles doivent afficher des détails esthétiques soignés et un design favorisant un contrôle de balle correct. Un matériel de qualité peut être doté d’un terrain :

  • en mélaminé résistant aux intempéries,
  • en verre trempé ou sablé pour un jeu rapide,
  • en Gerflex pour une bonne maîtrise,
  • en PVC pour allier performance et économie.

Optez pour des pieds réglables permettant de niveler aisément l’instrument. Assurez-vous que le poids soit au minimum de 70 kg pour éviter tous mouvements. Notez que les poignées ergonomiques sont polyvalentes. Elles rassemblent les avantages des poignées longues et des poignées rondes. En fonction de vos exigences, la présence de compteur de points, d’éclairage ou encore de monnayeur peut être utile. Par ailleurs, l’homologation ITSF (International Table Soccer Federation) atteste de l’usage de certains modèles dans les concours internationaux et donc de leurs attributs supérieurs.

Où acheter un baby-foot ? Conseils et recommandations

Pour se procurer du matériel de qualité, il vaut mieux s’orienter vers les meilleurs fournisseurs. Contrôlez la fiabilité des plateformes en ligne en consultant les avis clients et leur réputation sur internet. Les boutiques spécialisées offrent plusieurs options, avec une large gamme d’équipements adaptés à tous les besoins, budgets et niveaux de compétences.

Un bon vendeur pourra proposer un outil conçu par les plus grandes enseignes telles que Bonzini, Stella, Garlando, Roberto Sport, Rene Pierre ou Tornado. Que vous soyez à la recherche de ces modèles régulièrement utilisés dans les compétitions ou de produits moins connus, mais tout aussi performants, faites confiance à l’interlocuteur pouvant réellement vous guider. Il doit être en mesure de vous accompagner avec de précieuses informations témoignant de sa maîtrise du type de baby-foot qu’il commercialise. Vérifiez également que le magasin prévoit une garantie, indispensable pour prendre en charge les défauts de fabrication ou les réparations, pour maintenir la table de jeu dans un état optimal sur le long terme. Évaluez l’écoute et le sérieux du service client afin de vous assurer que vos préoccupations seront convenablement traitées.

babyfoot table de jeu

L’importance du type de jeu : loisir vs compétition

Les baby-foots pour le divertissement domestique sont conçus pour l’apprentissage et le jeu décontracté. Fabriqués avec des matériaux légers comme le bois composite ou le plastique, ils offrent assez de robustesse pour s’amuser. Accessibles à tous les membres de la famille, ils peuvent afficher un design coloré afin de plaire particulièrement aux enfants. Les barres sont faciles à manier, télescopiques, avec des figurines attrayantes et un tapis antidérapant. Ils peuvent être pliables sans altérer leur stabilité.

Les modèles de compétition doivent être conformes aux normes et posséder des vérins pour une mise à niveau sans défaut. Ils répondent aux exigences strictes des tournois officiels avec des caractéristiques techniques avancées. Le mécanisme de récupération de balle par exemple est optimisé pour minimiser les interruptions pendant les parties. Bien plus chers que les dispositifs professionnels ou standards, ils permettent un jeu précis et maîtrisé.

Conseil pour installer et entretenir votre baby-foot professionnel

Choisissez l’emplacement en fonction de la taille du baby-foot et de la planéité du sol. Un recul d’un minimum de 65 cm est nécessaire pour jouer et se déplacer confortablement. Un espace de 2 m de long sur 2, 5 m de large suffira. Passez au montage en suivant, dans les règles de l’art, les instructions du fabricant, car chaque modèle a ses particularités. Serrez correctement les boulons et les vis pour assurer la stabilité. Pour préserver la longévité de votre matériel sur la durée, effectuez un entretien quotidien. Dépoussiérez avec un torchon sec la caisse, les pieds et tous les accessoires. Imbibez un chiffon doux d’eau savonneuse pour enlever les taches. Graissez les barres toutes les 10 h d’utilisation, sans excès, avec un lubrifiant spécifique.

Inspectez régulièrement les fixations et surveillez les pièces mobiles pour détecter à temps les dysfonctionnements. Évitez l’exposition à l’humidité et aux produits agressifs. Couvrez votre équipement avec une housse de protection lorsqu’il n’est pas manipulé. Pour pratiquer le baby-foot professionnel dans les meilleures conditions, faites votre choix en fonction de la qualité de la conception, du type de jeu et de l’adaptation à vos besoins précis.

ARTICLES LIÉS