Comment devenir chasseur immobilier ?

N’ est pas expert immobilier qui veut ! Le chasseur d’ appartements est un professionnel dont le rôle est d’aider les futurs acheteurs à trouver le bien de leur rêve. Pour ce faire, il s’occupe de toutes les étapes, de la recherche aux visites en passant par les multiples procédures administratives. Mais comment devenir un chasseur d’appartement  ?

Devenir chasseur d’appartement ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, nous allons (re) présenter le travail de chasseur immobilier. Il est très répandu dans les pays anglophones et est assez récent, car il est né aux États-Unis seulement dans les années 1980. En France, la profession a gagné en popularité grâce notamment à des émissions de télévision telles que celles présentées par Stéphane Plaza, lui-même professionnel de l’immobilier.

A découvrir également : Les avantages d'un maitre d'oeuvre

Les services du chasseur de biens immobiliers sont entièrement dédiés à l’acheteur. Le chasseur est mandaté par son client pour trouver une propriété (maison, appartement…) correspondant à ses besoins, critères et budget. Il est impliqué dans la recherche, les visites et ainsi de suite. Pour accéder à plus de propriétés, ils peuvent utiliser leur réseau.

Il est à noter que la profession de chasseur d’appartements est réglementée. Pour devenir un chasseur immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies.

A lire également : Pourquoi passer par un contsructeur de maison ?

Conditions pour devenir un chasseur d’appartement

Pour pouvoir exercer la profession de chasseur immobilier, vous devez être titulaire de :

  • la carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par les CCI et nommée « T Card » ;
  • d’ un professionnel de la garantie sans détenir de fonds ;
  • assurance responsabilité civile.

Pour obtenir la carte de transaction, il faut être titulaire d’un « diplôme de légal, économiques ou commerciales ». Vous pouvez aussi simplement démontrer « une expérience professionnelle […] dans une agence immobilière avec la carte professionnelle ». Recueillir un diplôme et l’expérience dans une agence vous permet également d’obtenir la carte. Les professionnels qui détiennent des fonds, des instruments ou des titres pour leurs clients (à l’exception des commissions et des rémunérations) doivent être titulaires d’un certificat de garantie financière et avoir une inscription auprès du RCS attestée par un extrait K ou Kbis de moins d’un mois.

Remarque : la carte de transaction est synonyme de maintien annuel obligatoire de la formation.

Comme vous pouvez le voir, pour devenir unchasseur d’ appartement , plusieurs étapes doivent être prises, diverses étapes doivent être prises et différents documents doivent être possédés.

Devenir chasseur d’appartement : quelle (s) formation (s) ?

Pour vous former au travail de unchasseurd’appartement et devenir un chasseur d’appartement,plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour un cours général ou la science et la technologie du management et de la gestion (STMG). Il est également possible de passer un BTS métiers de l’immobilier.

Autres choix :un BP (brevet professionnel) métiers de l’immobilier, un BTS NRC (négociation et relation client), une DUT carrières juridiques, un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) professions immobilières, un DEUST d’administrateur immobilier…

Les écoles privées comprennent l’ EFAB (École Française de l’Administration de Properties), l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier) ou l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières).

Une fois que vous êtes un chasseur d’appartement :

Répondez-vous à toutes les conditions imposée par la loi pour devenir un chasseur immobilier ? Alors vous pouvez commencer ! Prospection, parlez à votre réseau professionnel et à vos proches. En résumé, faites-vous connaître.

Un premier acheteur s’approche de vous ? Les deux doivent signer un mandat de perquisition simple ou exclusif. Il s’agit d’un document juridique qui doit contenir diverses indications obligatoires.

Après avoir signé ce mandat, la recherche peut commencer. Bonne chance !

Pour en savoir plus, distinguer les différences entre le chasseur d’appartement et l’agent immobilier ou sur la formation qui pourrait conduire au travail de chasseur immobilier.

Comment trouver les meilleurs réseaux immobiliers en France ?

Si vous avez enfin décidé de devenir un véritable chasseur immobilier, alors vous devrez savoir mettre toutes les chances de votre côté ! En effet, il faut bien savoir que le monde de l’immobilier permet bien de gagner beaucoup d’argent chaque mois avec des opportunités qui ne manquent pas, mais pour pouvoir en bénéficier sans problème, il va vous falloir bien vous préparer ! Comme vous pouvez vous en douter, devenir chasseur de biens immobiliers n’est pas une chose aussi simple qu’il n’y paraît. Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux réseaux immobiliers qui vous proposent à chaque fois :

un pourcentage de commission

  • un nombre de mandataires
  • une situation géographique

 

Chaque réseau a ses spécificités, et il est très contraignant pour un chasseur immobilier de sélectionner le bon réseau en étant sûr et certain de ne pas se tromper. C’est pour toutes ces raisons que nous ne pouvons que vous recommander de partir à la recherche d’un comparateur qui vous permettra de bien choisir vos mandataires immobiliers. En effet, ces réseaux permettent aux chasseurs immobiliers de bénéficier des meilleurs outils afin de trouver les logements pour des agences en particulier : bien qu’ils soient parfaitement indépendants, c’est un travail très difficile au quotidien et ils se doivent d’être à l’affût de la moindre opportunité. Mais ce n’est pas tout, car il existe bel et bien une autre information capitale à prendre en compte dans le choix de votre réseau immobilier.

Vous devrez effectivement prendre en charge ce qu’on appelle un “pack” que vous devrez payer tous les mois pour profiter des services du réseau immobilier que vous aurez sélectionné au préalable : une occasion inédite pour pouvoir bénéficier de certaines aides comme des logiciels notamment ou des accès à des sites limités pour bien trouver les logements.

ARTICLES LIÉS