Comment mesurer un vélo ?

Comment mesurer un vélo

Savoir mesurer le vélo est le plus souvent nécessaire au moment de l’achat. Cela permet de choisir le cadre qui s’adapte le plus à votre morphologie. Le faire est donc loin d’être une tâche facile à réaliser. Cela se fait suivant le respect d’un certain nombre de critères.  Cet article vous explique la démarche à suivre pour mesurer un vélo.

Généralités sur la mesure de vélo : l’essentiel pour bien mesurer votre vélo

Pour bien réussir votre mission, il est essentiel de connaître les bases de la mesure des vélos. Nous commencerons donc ce billet avec de petites généralités utiles. De façon générale, les mesures prises sur un vélo sont celles de la taille du cadre et de la hauteur de la selle. Les dimensions des vélos sont le plus souvent exprimées en pouces.

A lire également : Comment faire apparaître les icônes en bas de l'écran ?

Vous le remarquerez notamment sur les tableaux de tailles proposés par les fabricants de vélos. Lorsque vous souhaitez vous en inspirer après avoir pris vos mesures en centimètres, il est alors essentiel de procéder à une conversion. À titre de rappel, 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres. Une conversion correcte est nécessaire pour ne pas fausser le résultat de mesures prises avec justesse.

Prévoir le matériel nécessaire pour mesurer un vélo

À présent que vous êtes beaucoup plus éclairé sur la prise de mesure d’un vélo, il est temps de vous équiper comme il se doit. Soyez toutefois rassuré, le nécessaire pour mesurer un vélo est très accessible. Vous pouvez alors facilement vous procurer les accessoires dont vous ne disposez pas chez vous.

A découvrir également : Question des brevets et licences de Huawei dans son livre blanc sur la propriété intellectuelle de 2020

mesurer le vélo

Pour mesurer votre vélo, vous aurez notamment besoin d’un mètre ruban, d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle de grande dimension. Lorsque vous ne trouvez pas ces éléments, équipez-vous simplement d’un niveau et d’une règle droite en aluminium.

Procéder à la mesure du vélo

Lorsque vous réunissez tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à mesurer votre vélo. Intéressez-vous pour commencer au cadre du vélo. Qu’il s’agisse d’un modèle CC ou CT, vous devrez mesurer la hauteur et la longueur du cadre. Il vous suffit de vous munir de votre accessoire de mesure et de prendre les dimensions.

Concentrez-vous ensuite sur la hauteur de la selle. À l’aide de votre accessoire, prenez les dimensions de la distance entre le centre du pédalier et la base de la selle. Terminez  en procédant à la conversion des mesures en pouces.

Calculer la mesure du vélo en tenant compte de ses mensurations

Le but principal qui motive la mesure du vélo est la recherche du confort du cycliste. Avec les bonnes mesures, vous choisirez un vélo qui sied bien à votre taille et votre physionomie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est possible de calculer les mesures optimales de votre vélo. Il suffit juste de vous baser sur vos mensurations pour déterminer la mesure de vélo idéale pour vous.

Vous aurez notamment besoin de la hauteur de votre entrejambe, pour déterminer la hauteur de la selle. La distance entre votre clavicule et votre main la plus proche servira à déterminer la longueur du cadre. Pour finir, la hauteur du cadre se calculera sur la base de distance entre le creux de votre coude et votre entrejambe. Des tutoriels disponibles sur le net expliquent comment calculer les mesures d’un vélo avec des formules.

ARTICLES LIÉS