Comment savoir si une batterie auto est HS ?

La batterie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est vraiment un élément essentiel dans une voiture car c’est elle qui fournit toute l’énergie électrique dont la titine a besoin pour fonctionner.

Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus gourmandes avec le dispositif d’immobilisation, le système de démarrage/arrêt, les tableaux de bord à écran tactile… etc.

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Vous connaissez la phrase : pas de bras, pas de chocolat ? Et bien c’est la même chose pour la batterie lol Pas de batterie, pas de voiture ! 😉

Donc, pour éviter d’être sans voiture un matin d’hiver (ou d’été), je vous donne les signes d’une batterie en fin de vie que vous pouvez repérer lorsque la voiture est à l’arrêt, quand elle démarre et pendant la conduite.

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Contenu

  1. Off Tension de la batterie
    1. Basse tension de la batterie
      1. Analyse intelligente des

          chargeurs

        1. Oxydation des

            crampons

        2. Startup
          1. Car lutte pour démarrer
            1. Lumière de fonctionnement Faible éclairage
              1. La lumière de la batterie apparaît
                1. Petits trajets répétés

                À l’arrêt

                Faible tension de batterie

                Vous pouvez vérifier la tension d’une batterie à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur spécifique.

                Information

                La tension normale d’une batterie de voiture est comprise entre 12,5 volts et 12,8 volts, mais ce n’est pas sa tension maximale.

                Autour de 11 volts la batterie est hors d’usage, donc vous devez la changer — voir mon article « Comment choisir votre batterie de voiture ? » Environ 14 volts, votre batterie est surchargée et le problème est probablement avec le circuit de charge.

                Vous pouvez également tester encore plus facilement votre batterie à l’aide d’un testeur spécifique comme celui-ci que vous branchez sur la prise allume-cigare :

                Testeur de batterie Comme je le dis dans la vidéo, la tension n’est pas seulement le seul élément dans la détermination de la santé d’une batterie. Une voiture avec une batterie dont la tension est de 12,5 V peut ne pas démarrer parce que la batterie n’a pas assez de puissance. C’est ce qu’on appelle le contrôle de l’intensité et de l’intensité doit être fait en toute sécurité dans un garage.

                Analyse intelligente des chargeurs

                Si vous ne conduisez pas plus de 15 jours avec votre voiture, la batterie doit être rechargée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un chargeur intelligent qui analysera l’état de la batterie étape par étape comme indiqué ci-dessous et rechargera la batterie :

                Quel chargeur de batterie acheter ? Voici le cycle de charge avec un chargeur intelligent :

                Source : GYS Vous connaissez précisément la capacité de la batterie !

                Oxydation des pattes

                Voici comment fonctionne une batterie :

                Lorsque la batterie fonctionne et délivre de l’énergie, à l’intérieur, le courant électrique passe des plaques négatives aux plaques positives (=électrodes) à travers le circuit et retourne au liquide de la batterie (électrolyte).

                Ce procédé chimique provoque le dépôt de sulfate de plomb sur la surface des deux électrodes (plaques). L’accumulation de ce matériau peut être visible à long terme sur les gousses lorsqu’elles sont recouvertes de mousse bleu/vert comme indiqué sur la photo ci-dessous. C’est ce qu’on appelle l’oxydation des pattes.

                La patte négative est oxydée En attendant de remplacer la batterie, vous pouvez nettoyer les bornes et les cosses.

                Pour ce faire, vous pouvez frotter avec une brosse métallique et mettre de préférence de la graisse universelle neutre ou de la gelée de pétrole pour ralentir le processus de sulfation. Je spécifie que vous devez mettre la graisse une fois que l’enveloppe est soulevée et serrée. Pas de graisse entre le poteau et la patte.

                Une fois les bornes nettoyées, assurez-vous que les cosses reliant les câbles de la batterie aux bornes sont bien serrées.

                Attention

                Il s’agit d’une solution temporaire car très rapidement il sera nécessaire d’envisager de changer la batterie.

                Au démarrage

                La voiture a du mal à démarrer

                Avez-vous dû tourner la touche plusieurs fois pendant plusieurs secondes ou appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour que le moteur soit parti, ou n’avez-vous pas démarré du tout ?

                C’ est l’alerte #1 car c’est quand le moteur démarre que la batterie est soumise à la plus grande contrainte.

                Il est important de savoir que toutes les batteries défaillantes provoqueront un jour des problèmes de démarrage, mais tous les problèmes de démarrage ne proviennent pas nécessairement de la batterie.

                Cela peut également provenir du démarreur ou d’une ou plusieurs bougies de préchauffage HS sur un diesel par exemple.

                Dans cette vidéo, je vous fais écouter différents bruits qui devraient vous alerter si vous les entendez sur votre voiture. Il y a du bruit en cas de batterie complètement HS :

                En roulant

                Éclairage faible

                Si vous constatez que l’éclairage de vos lumières n’est pas aussi puissant qu’auparavant, c’est un signe que la batterie ne délivre pas assez de courant.

                Le voyant de la batterie s’affiche

                Lorsque vous allumez le contact d’allumage et démarrez, il est normal que le voyant de la batterie s’allume pendant quelques secondes, puis s’éteint.

                S’ il s’allume lors de la conduite, cela signifie qu’il y a un problème avec le système de charge. Le système de charge ne signifie pas nécessairement que le batterie, il peut également être l’alternateur, la courroie accessoire, les fusibles.

                Si cette lumière apparaît, vous devez immédiatement réduire la quantité d’électricité consommée par la voiture : éteindre l’autoradio, les sièges chauffants, le GPS embarqué, la climatisation… etc.

                Cela augmentera la distance que vous pouvez parcourir avant que la batterie ne soit complètement déchargée et aller chez un professionnel rapidement !

                Avertissement

                Si vous décidez d’arrêter et d’éteindre le moteur, il y a une forte probabilité que vous ne serez pas en mesure de redémarrer et recommencer donc ne vous arrêtez pas où 😉 D’autre part, si le chauffe le moteur, il est STOP IMMÉDIATE.

                Petits voyages répétitifs

                Évitez de ne faire que de petits trajets de 5-10 minutes avec votre voiture car cela accentue grandement le vieillissement de la batterie qui n’a pas le temps de recharger. C’est comme le de votre smartphone que vous rechargeriez pendant 2-3 minutes chaque jour.

                Astuce

                Essayez de faire un long trajet et conduire 1h par mois en continu.

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