Quel est le meilleur investissement locatif ?

Le marché de l’immobilier est un marché porteur en termes d’investissement. Il dépend avant tout de votre projet, selon que vous avez l’intention de vous constituer un patrimoine, d’acheter pour louer ou de percevoir des revenus complémentaires. Nous vous proposons dans cet article, une sélection des meilleurs investissements immobiliers disponibles sur le marché.

L’investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel

Si vous êtes un amoureux des investissements locatifs, vous avez sûrement déjà entendu parler de la loi Pinel. Le concept de la loi Pinel est simple. Il stipule que si vous réalisez un investissement locatif dans certains logements neufs, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts attractives. Une réduction pouvant atteindre 21 % de la valeur du bien immobilier. C’est donc un moyen très intéressant pour vous constituer un capital plutôt d’ici 10 ans si vous êtes imposable. 

Lire également : Comment avoir un avis d'imposition ?

Cependant, il s’agit toutefois d’un investissement immobilier. Il est donc très capital de faire attention aux variables habituelles telles que l’emplacement, la qualité du bien, la demande locative ou autre. Si le produit n’est pas attractif, le rendement peut donc en prendre un coup. Malgré votre optimisation fiscale, il faut donc bien étudier le sujet avant de se lancer. 

Investir dans les SCPI de rendement

La SCPI est une Société Civile de Placement immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’un intermédiaire qui acquiert uniquement des biens immobiliers à usage professionnel. Si vous un potentiel investisseur, elle vous propose d’en acquérir des parts pour obtenir un rendement, comme s’il s’agissait d’actions boursières. Vous devenez ainsi associé de la SCPI et vous percevez des revenus réguliers, en fonction de votre investissement. 

A lire également : Les avantages d'un maitre d'oeuvre

Ce qui place  la SCPI parmi  les meilleurs en matière d’investissement immobilier réside dans le fait qu’elle offre les avantages d’un placement sans les inconvénients. En gros, vous n’avez pas besoin de vous charger de la gestion locative : c’est le gestionnaire qui s’en occupe. Le rendement brut avoisine les 4 %, avec certaines pointes à 10 % en fonction des SCPI. Il est très simple d’acheter des parts d’une SCPI et il n’y a pas de gestion à effectuer ce qui lui vaut un grand succès (la collecte des SCPI a augmenté de 79% au premier trimestre 2019). 

Enfin, la SCPI vous permet de toucher directement un complément de revenu à intervalles réguliers. 

Le viager occupé

Le viager occupé est un investissement immobilier pratiqué par plusieurs Français. En effet, on compte près de 5000 transactions par an uniquement en France selon le réseau de conseillers patrimoniaux Renée Costes Viager.  

Avec la baisse des pensions de retraite et l’augmentation de l’espérance de vie, ce placement immobilier est promis à un bel avenir. Ici également le concept est simple. Vu que vous ne touchez pas de revenus complémentaires en achetant un bien sans en avoir l’usufruit pendant une durée déterminée, vous n’alourdissez pas votre niveau d’impôt tout au long de cette durée. 

Avec le viager, il n’y a pas d’intermédiaire ou de canal bancaire vous payez donc, chaque mois une rente directement auprès du vendeur. Si vous possédez une trésorerie pouvant payer le bouquet à l’achat et que vous désirez épargner pour votre retraite, il fait office d’un bon placement, complémentaire de vos autres régimes d’épargne retraite.

ARTICLES LIÉS