Quelles activités à la maternelle pour nos enfants ?

Quelles activités à la maternelle pour nos enfants ?

Les touts petits de la maternelle apprennent chaque jour à devenir plus autonomes et à organiser leur pensée. De ce fait, les programmes disponibles leur permettent de s’exprimer, d’agir, de communiquer, d’explorer le monde et de comprendre à travers les différentes activités offertes. 

Les activités autonomes

En petite section, les activités sont multiples et nombreuses et dépendent d’un domaine bien particulier. Alors lorsque l’instructrice met en place une activité autonome, elle permet à l’enfant d’être plus indépendant. Parmi ces séances, on peut énumérer les activités physiques. Les enfants sont dans la plupart du temps amenés à dessiner des rondes, à participer à plusieurs jeux collectifs, à effectuer des jeux de danse et autres. Grâce à ces animations, ils peuvent raconter une expérience palpable, identifier leurs noms, organiser une collection d’objets, découvrir et décoder les premiers chiffres (1, 2,3…). Les sessions de motricité où les enfants jouent au ballon, courent et sautent leur donnent la possibilité de parler mieux. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, découvrez ces activités maternelles.

Lire également : Comment être un bon parent ?

Les activités artistiques

Chanter en chœur, mélanger les coloris, fabriquer une œuvre artistique avec une éponge ou une fourchette font partie entre autres des activités artistiques proposées aux enfants de la maternelle. S’il s’agit d’une séance avec pour but de fabriquer une œuvre artistique en pâte et de la modeler ensuite ; certaines étapes sont respectées. Après la découverte de la matière, la maîtresse démontre aux enfants les techniques de coupure. Il peut s’agir d’aplatir la pâte, de faire une boule, d’utiliser un couteau pour couper, etc. Elle leur montre ensuite les formes de pâte à adapter comme l’escargot et le soleil. Les dernières séances consistent ainsi à fabriquer une œuvre ou un bonhomme en pâte à modeler. En procédant de cette manière, les enfants de la maternelle à travers les nouvelles technologies acquièrent plusieurs compétences.

Lire également : Les plats cuisinés peuvent désormais changer la vie !

ARTICLES LIÉS