Qui paie le permis de construire ?

Avez-vous besoin d’un permis de construction ou de rénovation ? Si vous planifiez des travaux, vous devriez vous poser cette question avant votre projet de rénovation. Avoir une maison est probablement le plus grand investissement financier de votre vie, mais aussi souvent la réalisation d’un rêve. Mais avoir sa maison implique des obligations d’entretien. Au fil des ans, de petits et grands travaux seront attendus pour garder votre maison ou votre condo à votre goût et en bon état. Que vous ayez opté pour une construction récente ou une maison plus ancienne, le jour viendra certainement ou vous aurez besoin d’un permis pour rénover. Notre article explique tout ce que vous devez savoir sur les permis de construire ou de rénovation.

Qu’est-ce qu’un permis de construction ou de rénovation ?

Le permis de construction ou de rénovation est un document délivré par votre ville pour vous autoriser à apporter des améliorations à votre à la maison. Les villes veillent ainsi à ce que les travaux soient conformes aux normes d’urbanisme et de construction en vigueur. La ville émettrice doit également aviser divers organismes tels que la Régie du Bâtiment du Québec, la CCQ (Commission de la construction du Québec) et même le ministère du Revenu. Bref, cette feuille de papier est d’une plus grande importance qu’il n’y paraît. Il est également très risqué de ne pas se conformer à cette exigence, faire du travail sans cette autorisation peut vous coûter de cent à des milliers de dollars en amendes. De plus, bien que beaucoup regrettent de voir leur évaluation immobilière augmenter, il reste un avantage si un jour vous voulez revendre votre maison.

A lire également : Comment avoir un avis d'imposition ?

Le prix d’un permis de construction ou de rénovation

Comme vous le soupçonnez, le prix varie selon la municipalité, le type de permis (permis de construire ou permis de rénovation). Les méthodes de calcul du prix des permis varient également d’une ville à l’autre. Certains prix fixes tandis que d’autres factureront un montant par 1 000 $ d’investissement. Le permis peut vous revenir plusieurs milliers de dollars dans le cas de travaux majeurs. Typiquement, pour un travail de moins de 25 000 $, vous en sortirez pour quelques centaines de dollars

Travaux et rénovations qui demandent un permis

Typiquement, tout travail qui apporte des changements importants à votre maison. Rassurez-vous, vous pouvez peindre les murs de votre salon sans demander ce document, il en va de même pour les revêtements de sol changeants ou un évier qui ne nécessite pas ce type d’autorisation. Sachez que même si vous faites affaire avec un entrepreneur inscrit au RBQ, vous devrez quand même demander votre permis de construction ou de rénovation. Il est rare que votre entrepreneur prenne ces mesures, il faudra donc en tenir compte lors de la planification de vos travaux. Voici une liste non exhaustive des œuvres qui demandent un permis, en doute vérifier auprès de votre municipalité :

A découvrir également : Les avantages d'un maitre d'oeuvre

  • Ajouter une pièce ou agrandir une maison
  • Reconfigurez les partitions ou la tuyauterie (pour les partitions, si elles sont murs porteurs, vous aurez également besoin de l’expertise d’un architecte ou d’un ingénieur).
  • Ajouter un garage
  • Remplacer un balcon, une terrasse ou un porche
  • Changer ou agrandir les fenêtres ou les portes à l’extérieur.
  • Ajoutez une piscine creusée.
  • Si les travaux portent sur des murs porteurs, vous devrez en outre obtenir une attestation d’un architecte ou d’un ingénieur en construction.
  • Modification affectant un édifice patrimonial ou un quartier historique.
  • Démolition d’un bâtiment sur votre propriété

Comment faire une demande de permis pour construire ou rénover ?

Premièrement, vérifiez si le travail à effectuer est soumis à cette obligation. Ensuite, contactez le département d’urbanisme de votre ville ou municipalité. Si votre travail nécessite la participation d’un professionnel tel qu’un architecte, assurez-vous d’avoir les plans ou les documents nécessaires pour présenter votre projet (agrandissement, déplacement de murs porteurs, etc.). En plus de votre demande de permis, vous devrez peut-être ajouter la déclaration de travail. Planifiez suffisamment tôt le moment où les travaux seront effectués et pendant combien de temps, planifiez en détail votre rénovation ou clarifiez cette étape avec votre entrepreneur. Vous devrez ensuite remplir la demande de permis et payer les droits. Il devrait y avoir un certain délai pour la délivrance du permis. Ce dernier doit à tout moment être affiché et visible de l’extérieur. Il est généralement affiché sur l’une des fenêtres de la façade de la maison.

 

ARTICLES LIÉS