Quelle est la durée de vie d’une montre automatique ?

Les montres automatiques sont plébiscitées pour leur qualité, leur fonctionnement ainsi que la longévité qu’elles offrent. Contrairement à une montre à quartz, le modèle automatique arbore un design plus abouti. Son fonctionnement perpétuel est d’ailleurs l’un de ses plus grands avantages. Si vous souhaitez connaître la durée de vie d’une montre automatique, voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’une montre automatique ?

Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreux modèles de montres. Si le modèle à quartz est le plus répandu, il est aussi possible d’opter pour une montre automatique qui fonctionne sans piles. Sa conception lui permet de profiter d’un mouvement perpétuel. Cependant, la montre automatique n’est pas conçue pour ne « jamais » s’arrêter. Lorsque cela arrive, il vous suffit de lui communiquer de l’énergie cinétique.

A voir aussi : Les gestes quotidiens anti pollution

En effet, cette montre est équipée d’une couronne qui permet de la régler (remonter). Celle-ci est reliée à un ressort. Lorsque la couronne tourne, ce dernier emmagasine de l’énergie cinétique. Elle sera transmise à l’échappement via le système de transmission.

L’échappement quant à lui, est relié au balancier, ce qui contrôle le mouvement des aiguilles. En effet, une montre automatique est reconnaissable à la façon de bouger de son aiguille. Contrairement à celle d’une montre à quartz, l’aiguille indiquant la seconde bouge sans à-coups.

Lire également : Comment créer sa boite - entreprise ?

Pour résumer, il suffit de recharger le barillet en tournant la couronne, ce qui donne une autonomie de fonctionnement à la montre. Pour optimiser le mouvement perpétuel, la montre est équipée d’un poids en forme de demi-cercle. Il s’agit du rotor qui peut tourner à 360 °. Lorsque le poignet est en mouvement, ce rotor tourne afin de recharger à son tour le barillet. Cela augmente l’autonomie de fonctionnement.

Montre automatique : quelle est sa durée de vie ?

Lorsqu’on souhaite investir dans une montre automatique, il est légitime de se demander combien de temps, elle va durer. Il ne s’agit pas cependant d’une question à laquelle on peut répondre simplement. En effet, la longévité d’un tel accessoire va dépendre de nombreux facteurs.

Elle dépend par exemple de l’expertise du fabricant. La plupart du temps, les acheteurs investissent dans le prestige que dans la qualité. Dans la conscience collective, la qualité d’un objet dépend de son prix. Bien que cette théorie soit en partie justifiée, ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est donc pas parce que la montre est chère qu’elle vous profitera assez longtemps.

En moyenne, la montre automatique de mauvaise qualité peut durer une vingtaine d’années. Pour certains fabricants, la conception de la montre automatique doit véhiculer toute une histoire. Ils s’y investissent donc de sorte à produire une montre de très grande qualité. Cela se remarque non seulement, dans le design, mais aussi dans les différentes composantes utilisées pour la fabrication.

Les montres automatiques de très grande qualité peuvent durer des centaines d’années. Théoriquement, elles bénéficient d’une durée de vie illimitée.

Quels facteurs influencent la longévité d’une montre automatique ?

Comme évoqué plus haut, la durée de vie d’une montre automatique dépend principalement de sa qualité intrinsèque. Cependant, son entretien y joue également un grand rôle. Un certain nombre de causes peuvent faire arrêter une montre automatique.

Bien qu’elle ait besoin que votre poignet soit en mouvement pour lui communiquer de l’énergie cinétique, des gestes brusques peuvent desserrer les vis de la montre. C’est souvent le cas lorsque le porteur joue au golf par exemple. La vis desserrée peut donc bloquer le mécanisme, ce qui se traduira par un arrêt.

Il est également fréquent de voir des montres automatiques avec des ressorts cassés. Cet état de choses s’explique par des serrages trop poussés dans les cas où vous décidez d’entretenir vous-même vos montres. Dans d’autres cas, la poussière peut également bloquer le mécanisme.

Dès lors, il vous faut assurer un entretien adéquat. À moins d’avoir des compétences particulières, il n’est pas recommandé d’entretenir personnellement vos montres automatiques. Il est judicieux de faire appel à des professionnels qui disposent des outils et du savoir-faire nécessaire pour entretenir l’accessoire, quel que soit son modèle.

En pratique, il est recommandé d’entretenir la montre automatique tous les 3 ou 5 ans. Cela permet d’éviter les encrassements, et donc un vieillissement accéléré.

ARTICLES LIÉS