L’infection urinaire chez les chats

Bien que nos chats domestiques soient physiquement et psychologiquement semblables à leurs ancêtres sauvages, leurs conditions de vie ont changé depuis qu’ils vivent avec les humains. Les aliments transformés, l’élevage ciblé et les infections causent de nombreuses maladies chez les chats domestiques qui n’existent pas chez les animaux sauvages. Cela comprend les infections urinaires .

Quelles sont les causes de la cystite chez les chats ?

Les infections bactériennes sont la cause la plus fréquente de maladies des voies urinaires et sont souvent un problème récurrent. Pendant l’évolution chronique de la maladie, des cristaux et des pierres de la vessie peuvent se former dans la vessie. Ceux-ci irritent la paroi de la vessie. Cette maladie est douloureuse pour tous les chats, mais elle peut être particulièrement dangereuse pour les hommes. En effet, leur urètre est naturellement très étroit, et peut devenir complètement obstrué par les cristaux. La formation de cristaux peut être accélérée si un chat se nourrit exclusivement de nourriture sèche et ne boit pas assez.

A lire également : 20 conseils pour trouver le sommeil

Les symptômes de l’infection urinaire chez les chats

Urinaire infection ou cystite chez les chats peuvent avoir de nombreuses causes, mais les symptômes sont généralement les mêmes. Uriner devient douloureux pour le chat. Il grimpe ou miaule quand il entre dans sa litière, ou même ne va pas du tout et se soulage quand il n’a plus le choix, n’importe où dans la maison. C’est le symptôme que vous remarquerez le plus facilement. Les infections des voies urinaires peuvent rapidement devenir un problème chronique qui fatigue le chat et ses maîtres. Visitez votre vétérinaire dès le premier signe d’infection. Il sera en mesure de vérifier votre chat de la tête aux pieds, et de déterminer la cause de sa douleur. Un test d’urine aide généralement à découvrir ce qu’il se passe.

Infections de stress urinaire

S’ il n’y a pas de cause physique aux symptômes, le diagnostic est souvent cystite idiopathique. Si votre chat souffre d’une infection urinaire malgré un régime approprié et de haute qualité, et l’absence de pierres dans la vessie et les reins, le stress peut être la cause de la maladie. Les chats sont sensibles animaux, en particulier aux changements dans leurs habitudes, que ce soit un nouveau chat dans la famille, un nouveau partenaire ou un déménagement. Le stress chronique a un effet négatif sur le système immunitaire et peut entraîner des symptômes de maladie qui semblent n’avoir aucune cause.

A voir aussi : Comment trouver un dentiste à Nice pour une prothèse dentaire ?

Si votre chat n’est pas propre, il peut être utile de réfléchir à l’emplacement de la litière de votre chat. Les chats doivent se sentir complètement en sécurité dans leur litière. C’est pour cette raison que de nombreux animaux préfèrent la litière ouverte aux toilettes. Un endroit calme aide votre chat à se sentir en sécurité. Si plusieurs chats vivent dans votre maison, le nombre de litières doit être égal au nombre de chats plus un. Trois poubelles sont nécessaires pour deux chats, quatre bacs pour trois chats, etc. Ainsi, chaque chat peut aller faire ses besoins à tout moment sans se sentir menacé.

Diagnostic de la cystite chez les chats

Le vétérinaire utilisera une bandelette de test spéciale pour examiner le pH de l’urine de votre chat. Le pH urinaire joue un rôle important dans la formation de calculs de la vessie. Si c’est trop basique, le risque de calculs urinaires augmente de manière significative.

Un examen microscopique de l’urine aide également à identifier ou exclure la présence de cristaux. Si des cristaux sont présents dans l’urine, une échographie devra être effectuée pour obtenir la clarification des calculs de la vessie. Avec l’aide d’un examen bactériologique en laboratoire, les infections peuvent être exclues. Ces maladies sont rares chez les jeunes chats, mais peuvent être favorisées par des affections telles que le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou l’hyperthyroïdie. Un test sanguin peut également aider à vérifier le fonctionnement général des reins.

Traitement de l’infection urinaire chez les chats

Le traitement de la cystite chez les chats dépend du diagnostic exact de la maladie. Contre l’infection bactérienne, les antibiotiques sont souvent la seule solution. Les anticonvulsivants peuvent aider à lutter contre l’incontinence.

Si des cristaux sont déjà trouvés dans l’urine, un régime alimentaire approprié est essentiel. Le pH de l’urine doit être abaissé. Cela peut être fait avec l’aide d’un régime spécial contre les troubles urinaires, mais de nombreux maîtres ont également eu de bons résultats avec le régime BARF. Une hydratation suffisante est particulièrement importante. En tant qu’animaux du désert, les chats passent rarement dans le bol d’eau : ils absorbent une grande partie de l’eau dont ils ont besoin par leur nourriture. Un régime à base de nourriture sèche réduit la quantité d’urine, le pH de l’urine devient basique et le risque de calculs de la vessie augmente. Les fontaines et les bols à eau réparties dans toute la maison peuvent encourager votre chat à boire. Nous vous souhaitons à vous et à votre chat le meilleur !

ARTICLES LIÉS