Comment se créer une bonne bibliothèque pour la famille ?

Comment se créer une bonne bibliothèque pour la famille ?

On ne le dira jamais assez, la lecture sur un support en papier permet, pour les grands comme pour les petits, de mieux apprendre, ou de mieux profiter du moment. Si l’époque ne va pas dans ce sens, avec la part belle de notre temps libre consacrée à regarder un écran. Pire, à lire des BD sur internet, perdant ainsi ce qui fait une grande partie du charme du neuvième art : la texture du papier, ou encore l’odeur de l’encre. Disposer d’une bibliothèque, et laisser une porte ouverte sur cette richesse, est un réflexe à avoir dans chaque maison. Voici comment la constituer.

Transmettre aux enfants le plaisir de lire

Si l’on passe souvent nos soirées à lire une histoire à nos petits bouts, force est de constater que les choses changent peu à peu, la solution faciliter de mettre un dessin animé prenant rapidement le pas sur les livres pour enfants. Cependant, dès que votre enfant est en capacité de lire, instaurer des moments sans écrans et instaurer la lecture comme un loisir est un cadeau que vous lui ferez pour plus tard. Encore faut-il avoir de quoi susciter son intérêt ! Il est donc important de lui proposer de la diversité dans les lectures : des bandes dessinées adaptées à son âge et à ses capacités, ou des romans illustrés pour enfant, puis des éditions plus évoluées avant de vous diriger vers les aventures innombrables qui constituent les bibliothèques (la rose et la verte). N’oubliez pas quelques grands classiques qui sont toujours très utiles : un dictionnaire, un atlas et, si vous le pouvez, une encyclopédie.

A voir aussi : Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

Une bibliothèque évoluant avec la famille

Si vous n’avez pas pris le temps de lire un bon bouquin depuis quelques temps, et si vous souhaitez vraiment vous évader, profitez-en pour faire quelques achats en fonction de vos goûts. La lecture est un moyen scientifiquement prouvé pour décompresser. Sortir des écrans, parfois oppressants, et qui ne laissent pas la possibilité de faire une pause, ou de prendre des notes, vous sera très bénéfique. À chacun son style entre les polars noirs qui laissent la place à l’imagination, faisant travailler votre cerveau plutôt que de rester passif devant une scène sur la télé, ou une BD d’anticipation qui vous ouvrira des univers insoupçonnés. Il existe de très nombreuses maisons d’édition qui regorgent d’artistes et de scénaristes fantastiques, et d’ouvrages de très grande qualité. Et que vous ne trouverez pas sur internet ou une quelconque plateforme de streaming : Volage, Iruene, TER. Sans compter les artbooks ou bien les biographies qui permettent de mieux comprendre les œuvres. Prendre le temps de profiter de toute cette culture et de s’inspirer de la diversité proposée pour s’ouvrir au monde est finalement à la portée de tous

Combien cela coûte ?

Notre conseil est simple : pas la peine de se ruiner. De nombreuses personnes se débarrassent, littéralement, de leur bibliothèque. Il n’est donc pas rare de trouver des annonces de personnes qui donnent leurs livres, ou parfois les vendent pour quelques euros. Autre possibilité : faire un tour du côté des salons et marchés consacrés aux livres et aux BD. Pour les nouveautés, il faudra bien entendu vous rendre en librairie ou chez des spécialistes, plus particulièrement si vous cherchez à sortir des grands classiques en BD notamment.

A lire en complément : 5 idées de cadeaux de Noël pour les parents

ARTICLES LIÉS