Qu’est-ce qu’un transistor et comment fonctionne-t-il ?

Le transistor est sans aucun doute l’un des composants électroniques les plus utilisés, car il est présent dans la plupart des équipements. Bien que les transistors soient extrêmement importants, tout le monde ne connaît pas les caractéristiques et le fonctionnement de ces derniers. Sachant cela, nous avons choisi de vous apporter ce contenu complet sur les transistors. Vous y apprendrez ce qu’est un transistor, comment il fonctionne, ainsi que ses applications. Alors, c’est parti !

C’est quoi un transistor ?

Les transistors sont des composants électroniques semi-conducteurs à trois couches. Ils sont largement utilisés dans la construction de puces électroniques, les processus d’amplification, les opérations de commutation et d’autres applications diverses.

A lire en complément : Pourquoi mesurer le climat social ?

Ils sont généralement constitués de silicium ou de germanium et sont construits à partir de l’union de trois matériaux semi-conducteurs. Ces derniers sont obtenus en ajoutant des impuretés. Les transistors possèdent trois couches alternantes entre une couche de type P et une couche de type N. C’est-à-dire deux couches de matériaux de type N et une couche de type P, ou deux couches de type P et une couche de type N.

Quelle est l’origine des transistors ?

En 1947, dans les laboratoires technologiques de la société américaine Bell Telephone, le premier transistor est mis au point par William Shockley. Accompagné de John Bardeen et de Walter. L’année suivante, ils reçoivent le prix Nobel de physique, en raison de l’énorme évolution technologique provoquée par les transistors.

A découvrir également : Trading : 3 erreurs de débutants à éviter

En effet, ces outils sont plus efficaces, compacts, robustes et moins chers que les tubes à vide. Ils ont fini par les remplacer dans de nombreuses applications de l’électronique.

Fonctionnement des transistors

Il existe plusieurs types de transistors, et tous contrôlent le passage des électrons à travers eux. Mais chaque type de transistor effectue ce contrôle d’une manière différente.

Pour que les transistors puissent couper, conduire ou amplifier le signal du courant électrique, les éléments semi-conducteurs doivent être dopés. Cela se fait à l’aide de matériaux capables de fournir des charges électriques supplémentaires, qui contribuent à une meilleure conduction de l’électricité.

Faits sur les transistors

Une curiosité très intéressante à propos des transistors est qu’il existe des modèles si petits qu’ils peuvent contrôler le passage de chaque électron individuellement. Les transistors utilisés dans les processeurs en sont des exemples. Pour vous donner une idée de la taille de ces transistors, les puces des processeurs les plus modernes peuvent contenir jusqu’à 30 milliards de transistors !

Enfin, ce sont les quelques points importants que vous devez garder à l’esprit concernant le transistor. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’autres composants électriques de haute qualité, n’hésitez pas à visiter le site tme.eu. En effet, vous y découvrirez plus de 500 000 produits électroniques disponibles. Ainsi, vous pourrez choisir les accessoires qui correspondent le mieux à vos besoins.

ARTICLES LIÉS