Site de renseignements téléphoniques : confidentialité et protection des données

Avec les progrès du web, il est désormais très facile de trouver le contact ou l’adresse d’un proche, d’un collaborateur ou même d’une entreprise. Il existe en effet ce que l’on appelle les services de renseignements téléphoniques. Ces derniers peuvent, dans bien des cas, être victime de piratage informatique et de vols de données. La question de la confidentialité et de la protection des données se pose donc !

L’importance de la protection des informations confidentielles

Protéger les informations confidentielles est extrêmement importants, car cela vous permet de garder secrètes les informations que vous ne voulez pas partager publiquement. Protéger ces informations aide également à assurer la sécurité physique des personnes (en cas de vols des données de localisation par exemple). La protection des données est aussi importante pour la préservation de votre patrimoine. Si vos données bancaires sont par exemple volées, vous pouvez être victime de vol ou d’escroquerie. Pour les entreprises, la protection des données est également d’une importance capitale. Une entreprise dont les informations sont détournées perdra la confiance de ses clients et de ses partenaires. Cela peut même la conduire à la faillite.

A lire en complément : Comment choisir une TV connectée ?

Aperçu des lois régissant les annuaires téléphoniques et la confidentialité des données

Les annuaires téléphoniques et les sites de renseignements téléphoniques gèrent des données à caractère personnel. Ils se doivent donc d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ainsi, les annuaires téléphoniques doivent respecter les points suivants :

  • la finalité : les données qu’elles collectent doivent avoir une finalité précise, légitime et très bien déterminée,
  • la minimisation : ils doivent recueillir uniquement les données pertinentes au regard de la finalité de leur collecte,
  • une durée de conservation limitée : les données doivent être conservées pour une durée de définie,
  • la sécurité et la confidentialité : les données doivent être sécurisées afin d’éviter les fuites, les certifications, les endommagements…,
  • le respect des droits des personnes : les personnes dont les données figurent dans la base de données ont un droit d’accès pour rectifier ou corriger les informations qui les concernent.

Les personnes dont les données figurent sur un annuaire peuvent demander à être retirées de l’annuaire. Les entreprises peuvent par ailleurs refuser si les informations qui figurent dans l’annuaire renvoient au numéro ou à l’adresse d’une personne physique (autoentrepreneur, chef d’entreprise…).

A lire en complément : Comment perdre du poids après 55 ans ?

Comment s’assurer que vos informations personnelles restent confidentielles et sécuriser ?

Pour vous assurer que vos informations personnelles restent confidentielles lorsque vous effectuez une recherche sur un annuaire de téléphone portable, la première chose à faire c’est de bien choisir votre plateforme. Évitez les plateformes qui ne sont pas fiables ou qui ont déjà fait l’objet de fuites de données.

Préférez les plateformes bien notées et qui ont des politiques de confidentialité assez claires. Évitez les plateformes qui en plus des numéros et adresses d’entreprise permettent aussi d’avoir accès aux coordonnées des particuliers. Pour protéger vos données, vous devez aussi éviter de divulguer vos informations personnelles lors de vos recherches. Enfin, méfiez-vous des liens et de toutes les publicités douteuses ou trompeuses.

Avantages de ces annuaires téléphoniques pour obtenir des informations sur les personnes à contacter

Les annuaires téléphoniques en ligne et les sites de renseignements téléphoniques rencontrent énormément de succès. Cette réussite est principalement due aux nombreux avantages qu’ils revêtent. Les annuaires téléphoniques vous permettent de gagner énormément de temps. Quelques minutes suffisent pour obtenir les coordonnées de l’entreprise que vous recherchez. Cela vous sera surtout avantageux en cas de sinistres puisque vous pourrez rapidement contacter les secours.

La majorité des annuaires téléphoniques sont gratuits ou très peu chers. Vous ne dépenserez donc pas une fortune pour trouver ce que vous cherchez. Certains annuaires, notamment les annuaires téléphoniques inversés, peuvent aussi vous aider à trouver des informations sur des numéros inconnus qui vous harcèlent.

sites de renseignements téléphoniques

Conseils pour vérifier l’exactitude des registres publics et autres coordonnées

Il n’est pas toujours facile de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles dans les annuaires téléphoniques ou sur les sites de renseignements téléphoniques. Toutefois, en faisant attention à certains éléments, vous pourrez y parvenir. Tout d’abord, lorsque vous souhaitez utiliser les services d’un annuaire, prenez le temps d’examiner la source des données. Si la source de ces données n’est pas claire ou paraît floue, méfiez-vous !

Ensuite, essayez de voir si les informations sont régulièrement mises à jour. Si ce n’est pas le cas, alors il se pourrait que ces informations ne soient pas pertinentes et fiables. Vous pouvez aussi faire des comparaisons. Vous pourrez ainsi savoir si les données qui figurent sur le site sont les mêmes que celles données par d’autres sources fiables. Prenez aussi le temps de lire les commentaires et les avis laissés par les clients. Vous saurez si vous devez faire confiance ou non à ce registre.

Bonnes pratiques pour protéger vos données

Pour protéger vos données, la première chose que vous devez faire, c’est d’éviter d’aller sur des sites douteux ou peu fiables. Sur ce type de sites, le risque de vous faire voler vos informations est assez élevé. Téléchargez seulement des applications, des documents ou de la musique provenant uniquement de sources sûres. De nombreux hackeurs passent en effet par des logiciels ou des documents afin de voler vos informations personnelles.

Vous devrez également acheter un antivirus efficace. Cela vous aidera à repousser les attaques sur internet. Vous avez pour habitude d’acheter sur internet ? Veillez à acheter uniquement sur sites sûrs et vérifiés. Lorsque vous visitez des sites tels que les sites d’annuaires téléphoniques, par exemple, éviter de cocher tout ou n’importe quoi. Prenez toujours le temps de bien lire avant d’effectuer la moindre action, et ce, peu importe le site sur lequel vous vous trouvez. Veillez également à désactiver la géolocalisation de votre téléphone, ou utilisez un VPN sûr et efficace si vous en avez la possibilité.

ARTICLES LIÉS